LYCEE BOURDELLE MONTAUBAN - JAEJ - 16 septembre 2021

Sur proposition de l'OMEPS nous avons accepté de participer à la JAEJ (Journée de l’Action et de l’Engagement des Jeunes) ce jeudi 16 septembre 2021

avec Georges Serny, Jean-Pierre Vargas, Patrick Roques et Paul Verhoye.

Prévue pour se dérouler à la roseraie François Mitterand de Montauban, cette journée s'est tenue dans l'enceinte même du Lycée Bourdelle à l'annonce de conditions météorologiques défavorables.

Cette manifestation, initiée il y a cinq ans par le Proviseur du lycée, a pour but de permettre à des jeunes de découvrir différentes associations, organismes et dispositifs dans lesquels ils pourraient adhérer ou devenir bénévole.

Nous souhaitions faire découvrir les différentes facettes de l'aéromodélisme à des élèves qui avaient déclaré leur intérêt pour cette activité.

Nous nous sommes retrouvés devant l'entrée principale du lycée et après nous être présenté à l'accueil, avons investi une partie du foyer pour y exposer notre matériel.

Stand pret 1
Stand pret 3

Après avoir installé divers matériels, avion et planeur nous avons attendu peu de temps avant l'arrivée d'un premier groupe d'une dizaine d'élèves.

Nous leur avons expliqué le but de notre association et comment elle fonctionnait.

Groupe 1

Une vidéo de la FFAM intitulée " L'INCROYABLE DIVERSITE DES DISCIPLINES EN AEROMODELISME" était diffusée sur un téléviseur mais le temps de passage devant notre stand n'a pas permis de visionner l'intégralité du documentaire… juste de jeter quelques regards intéressés et curieux au passage.

Nous leur avons aussi présenté et expliqué succinctement les deux techniques de construction d'aéromodèle à l'aide de différents éléments que nous avions exposés.

Pour la technique à l'ancienne avec une structure en bois entoilée, Paul a présenté :

Une aile non entoilée, un stabilisateur entoilé, un train d'atterrissage en corde à piano avec ses roues, un capot moteur présentant 7 cylindres en étoile et aussi le plan sur papier.

Et aussi

Un ensemble radiocommande, récepteur, moteur, contrôleur, batterie.

Pour la technique que l'on appellera moderne présenté par Jean-Pierre et Georges qui avaient apporté :

Un moule pour confection d'un fuseau

Le fuseau réalisé avec ce moule

L'électro7 de Georges dont le fuseau avait été réalisé avec ce même moule.

Groupe 2

Plusieurs élèves ont été très intéressés plus particulièrement par les explications données par nos spécialistes du moulage.

Tres interesse 1

Ils ont aussi semblé très intéressé par les explications données pour la confection de l'aile du planeur.

Georges et Jean-Pierre ont expliqué comment était réalisé l'aile avec son noyau de polystyrène recouvert d'une peau réalisée par stratification, au contact de tissu de verre (ou de carbone).

Tres interesse 2

Certains était venus par curiosité … juste pour savoir ce qu'était l'aéromodélisme.

Cependant bon nombre ont été intéressé par la technique de construction ainsi que par l'apprentissage du pilotage pour laquelle Patrick a détaillé la procédure.

Patrick explique le mam

 

 

Tout au long de la matinée, six groupes de 8 à 15 élèves se sont succédés.

Bien évidemment nous leurs avons fait l'article sur notre journée départementale d'initiation à l'aéromodélisme (JDIA) du 03 octobre prochain.

Affiche jdia

 

 

 

Entre deux groupes nous avons reçu la visite de Monsieur le Proviseur qui a passé un très long moment avec nous, particulièrement intéressé par les explications de Jean-Pierre et Georges sur les techniques utilisant les matériaux modernes.

Avec le proviseur
Dernier groupe

 

Arrivée l'heure du déjeuner, nous sommes partis manger par groupe de deux, mêlés dans la troupe d'étudiants dans une queue qui semblait interminable.

Nous avons eu droit à un repas végétarien qui, pas spécialement gastronomique, était cependant correct.

L'après-midi a été un peu plus calme. Seulement quatre groupes.

Certains, après nous avoir écouté avec attention, ont bien voulu poser pour la photo souvenir.

La journée s'est terminée à 17h00 avec la visite de Madame Ghilaci, Coordinatrice Jeunesse de la Direction Sports et Jeunesse du Grand Montauban qui nous a remercié pour notre venue.

Cela n'a pas été une journée éprouvante physiquement mais je crois que nous étions tous bien fatigué en fin de journée.

L'environnement bruyant de cette grande salle du foyer ou des élèves évoluaient en permanence en a été la cause.

Néanmoins l'expérience méritait d'être tentée car elle a permis de faire connaître notre association à près d'une centaine d'étudiants et aussi de les intéresser à la construction d'aéromodèle ou tout au moins aux différentes techniques utilisées.

Espérons en revoir quelques-uns sur notre terrain, ce serait la preuve que tout cela aura porté ses fruits.

 

Photos de Georges Serny et Paul Verhoye

Texte de Paul Verhoye - 19 septembre 2021

 

Date de dernière mise à jour : 21/09/2021

Ajouter un commentaire